L’achat de lunettes en ligne est légal depuis plusieurs années. Si cela revient moins cher et permet notamment de gagner du temps, il y a certaines choses qu’il est important de savoir avant de se lancer.

Trois détails relatifs aux lunettes proprement dites

Pour commencer, savez-vous que vous avez la possibilité de n’acheter que les verres ? Si vous aimez votre monture et que vous n’avez pas l’intention de la changer ou que vous avez acheté une monture nue en magasin, cela ne pose pas de problème. Certains sites comme Directoptic ou Happyview sauront monter vos verres sur la monture que vous leur ferez parvenir.

Deuxièmement, il faut savoir qu’au cours de l’assemblage des lunettes, le centrage des verres se réalise grâce aux demi-écarts pupillaires. Il s’agit de la distance qui sépare la pupille de chaque œil de l’arête du nez. Cette donnée est d’une importance capitale. Lorsqu’elle est mal mesurée, cela peut générer des maux de tête ou une sensation d’inconfort. Les demi-écarts pupillaires sont calculés par les sites internet au moyen de diverses techniques qui utilisent notamment des photographies et des logiciels. Toutefois, il vaut mieux demander à votre ophtalmologiste de préciser ces mesures sur votre ordonnance.

Enfin, la plupart des sites d’achat de lunettes en ligne vous permettent de voir à quoi vous ressemblez avec les lunettes que vous choisissez, grâce à un miroir virtuel où apparaît une de vos photos. Il est cependant plus sûr de réaliser un essai réel de vos montures. De nombreux sites font parvenir à leurs clients (gratuitement ou à peu de frais) une à cinq montures pour essai.

Deux éléments des plus importants sur l’achat de lunettes en ligne

Une chose essentielle à vérifier avant d’acheter vos lunettes en ligne est l’agrément par la Sécurité sociale. Elles seront remboursées sur la base tarifaire si le site est agréé. Il n’y a qu’à envoyer à votre caisse la feuille de soins communiquée par le site avec l’ordonnance. Quant à votre mutuelle, elle opère de la même manière qu’avec les opticiens traditionnels.

En achetant ses lunettes en ligne, il ne faut surtout pas omettre de consulter les conditions générales de vente. On y retrouve l’ensemble des règles de fonctionnement du site, ses obligations et celles de ses clients. Les lunettes sont généralement livrées dans un délai compris entre six et quinze jours. Il faut toujours s’assurer que le bon de commande mentionne une date limite de livraison. En cas de retard de plus de sept jours, vous avez le droit d’annuler votre commande, au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Il y a bien des choses auxquelles il est sage de faire attention lorsque l’on choisit d’acheter ses lunettes en ligne, si l’on veut pouvoir être aussi satisfait que possible. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une façon de procéder qui se révèle particulièrement pratique et économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here