Lorsque l’on pratique un sport, bien choisir ses lunettes revêt une importance majeure. Privilégiez des critères qui vous offriront un confort optimal et préserveront la santé de vos yeux.

Choisir ses lunettes de sport : la classe des verres

La classe des verres est une priorité dans le choix de lunettes dédiées à une activité sportive.

La norme européenne « CE » doit être mentionnée à l’intérieur d’une des branches. Elle garantit une protection totale contre les UV.

Vérifiez ensuite la classification européenne du degré de protection des verres :

  • 0 : Clair ou très légèrement teinté pour une pratique en intérieur ou sous ciel voilé (une protection 0 suffit pour se protéger des insectes, de la poussière, etc.).
  • 1 : Légèrement teinté, pour ensoleillement faible à luminosité solaire atténuée.
  • 2 : Moyennement teinté pour luminosité solaire moyenne.
  • 3 : Foncé pour forte luminosité solaire (pratique du ski ou de la voile).
  • 4 : Très foncé pour luminosité solaire exceptionnelle (alpinisme).

Le degré de protection sera donc fonction du type de sport pratiqué et de l’intensité lumineuse à laquelle vos yeux seront exposés.

Le type de verres

Le choix du matériau, du traitement et de la coloration des verres compte également au moment de choisir ses lunettes de sport.

Les sportifs se tourneront de préférence vers des verres organiques, légers et extrêmement résistants aux chocs. Les verres en polycarbonate, antichocs, éviteront la casse et protégeront totalement des ultraviolets. Réservez les verres minéraux pour la ville.

Pour le sport, il est aussi conseillé de choisir ses lunettes équipées de verres polarisés ou polarisants qui pallient le problème de réverbération et d’éblouissement en offrant une meilleure perception des contrastes et des reliefs. Les verres polarisants bruns ou gris sont recommandés pour les activités de mer ou de montagne.

Vous pratiquez le VTT et passez facilement de l’ombre à la lumière pendant une course ? Les verres photochromiques, capables de s’adapter à la luminosité ambiante, sont pour vous ! Le verre photochromique fonce dès qu’il est en présence d’ultraviolets, offrant un confort visuel remarquable en toutes circonstances.

La couleur des verres

La teinte des verres de lunettes sportives n’est pas un hasard. Plus elle est soutenue, plus elle protège de la lumière intense.

Les verres gris sont idéaux pour les sportifs qui souhaitent une restitution fidèle des couleurs. C’est le cas des randonneurs ou amateurs de sports nautiques.

Les verres marrons sont indiqués pour les personnes privilégiant l’amélioration des contrastes comme les skieurs, les adeptes de sport de montagne en général ou les vététistes.

Les verres jaunes sont plus adaptés pour les activités sportives par faible luminosité, par temps de brouillard. Ils sont recommandés aux cyclistes, coureurs à pied…

Les verres oranges conviennent aux sports nécessitant une bonne protection contre l’éblouissement (sports nautiques par exemple).

Comme on choisit une tenue de sport, choisir ses lunettes de soleil doit être en rapport avec l’activité pratiquée. Les marques conjuguent aujourd’hui performances techniques et esthétisme à travers un large choix de modèles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here