Ressentir de la fatigue dans les yeux lorsque l’on reste trop longtemps devant un écran d’ordinateur est assez courant. Yeux douloureux ou secs, sensation de picotements ou de brûlures, maux de tête ou impression de voir moins clairement : les manifestions de la fatigue visuelle peuvent être des plus diverses. Se munir de lunettes anti-fatigue : une solution idéale ?

Fatigue visuelle : les causes principales

La fatigue visuelle touche de nombreuses personnes. Les écrans de tous les types sont de plus en plus présents au quotidien, aussi bien dans l’environnement professionnel qu’à la maison (ordinateur, téléphone, tablette…).

Pour exemple, un ordinateur produit un rayonnement électromagnétique, de la lumière visible, ainsi que des infrarouges qui maintiennent l’œil en état d’alerte et le sollicitent de façon permanente. Les écrans forcent les yeux à s’accommoder à une lumière intense et à un travail d’adaptation continu. L’œil effectue plusieurs fois par minute des mouvements qui vont de l’environnement de l’individu (caractérisé par une intensité de lumière différente) à l’écran de l’ordinateur. Ces dilatations répétées de l’iris et les milliers de variations pupillaires qui en résultent sont réellement épuisantes pour l’ensemble de l’œil.

L’effet bénéfique des lunettes anti-fatigue

Les lunettes anti-fatigue sont indiquées pour les personnes n’ayant pas de troubles visuels à corriger, mais qui sont sujettes à une gêne au cours de la journée. Encore appelées lunettes de repos, elles ont pour rôle de diminuer la fatigue ressentie face aux écrans d’ordinateur. En réalité, ces lunettes ne reposent pas les yeux. Leur effet est simplement de faciliter l’accommodation. Elles préviennent ainsi efficacement la fatigue visuelle et réduisent la gêne engendrée par la lumière des écrans.

Les lunettes anti-fatigue ajustent la vision de l’utilisateur. Elles effectuent une correction très appréciable et améliorent les contrastes. Le port de ces lunettes fait baisser systématiquement la sensation d’éblouissement que l’on peut avoir en face d’un écran. Cela est dû au fait que la lumière bleue des écrans est filtrée, les yeux étant ainsi moins agressés.

Quand faut-il les mettre ?

Si elles restent très utiles, il n’est toutefois pas conseillé de porter des lunettes de repos tout le long de la journée. Elles sont à éviter pour des activités comme la conduite, car inadaptées à la vision de loin. On peut porter des lunettes de repos dès l’apparition des premiers signes relatifs à une fatigue visuelle, ou encore à titre préventif, lorsque l’on envisage de passer de longs moments devant un écran. Il est à noter que la fatigue visuelle peut aussi apparaître en cas de lecture prolongée.

Les lunettes anti-fatigue apportent une correction suffisante et une aide appréciable aux personnes qui souffrent de fatigue visuelle et dont la vue est normale. Il faut savoir qu’il en existe de différents types. Pour profiter de lunettes adaptées, il convient donc de consulter un ophtalmologiste afin que ce dernier vous aide à déterminer précisément les lunettes dont vous avez besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here