Ray-Ban est la marque de lunettes la plus vendue au monde. Des dizaines de millions de paires s’écoulent chaque année. Le succès de ces modèles haut de gamme, de vue et solaires, est incontestable. Pourtant, connaissez-vous vraiment l’histoire de ces lunettes mythiques ?

Lancement des lunettes Aviator et de la marque Ray-Ban

L’histoire de Ray-Ban commence il y a plus de 150 ans. En 1853, Bausch et Lomb, deux opticiens américains, fondent leur société d’optique. Leur objectif : fabriquer des verres filtrants pour inventer la première paire de lunettes de soleil. En 1927, le lieutenant John Macready, de retour de sa traversée de l’Atlantique en aérostat, leur demande de mettre au point des lunettes « protectrices, panoramiques et enveloppantes ». Trois ans plus tard, ils fabriquent le verre RB 3, de couleur verte et qui filtre les ultraviolets et les infrarouges. RB signifie Ray-Ban, littéralement « exclusion des rayons ». En 1936, les deux opticiens concoctent le modèle Aviator, à la demande de l’US Air Force, pour ses pilotes de chasse. La marque Ray-Ban est lancée en 1937.

L’armée américaine, mais également les vedettes de cinéma adoptent aussitôt les lunettes Ray-Ban. Une nouvelle version du modèle Aviator est créée pendant la seconde guerre mondiale pour les pilotes. Plus élaborées, les lunettes possèdent des verres à teinte progressive. A la fin de la guerre, les Européens découvrent les lunettes Ray-Ban grâce aux GI. Les lunettes Aviator deviennent cultes dans les années 1980, grâce à Michael Jackson qui ne sort plus sans elles.

Wayfarer et Clubmaster : deux modèles iconiques de lunettes Ray-Ban

En 1952, Ray-Ban commercialise les Wayfarer. Le modèle est innovant puisqu’il remplace le métal traditionnellement utilisé par le plastique. Popularisé par les stars d’Hollywood, il connaît un succès rapide. Audrey Hepburn le porte dans le film « Diamants sur canapé » en 1961. Les chanteurs Ray Charles et Bob Dylan l’adoptent. Aujourd’hui encore, c’est le modèle de lunettes Ray-Ban le plus vendu.

En 1986, Ray-Ban lance les Clubmaster. Elles sont directement inspirées d’un modèle en vogue dans les années 1950, qui était porté notamment par Malcom X. La série américaine « Mad Men » les a remises au goût du jour et de nombreuses stars les portent aujourd’hui. On peut désormais choisir les matériaux et les couleurs de ses Clubmaster, qui existent aussi en modèle pliant.

Les lunettes Ray-Ban pour femmes connaissent le même engouement que celles pour hommes. En 1999, après quelques années moins prospères, la marque est rachetée par la société Luxottica et renoue avec le succès. Aujourd’hui, les modèles mythiques sont sans cesse revisités et remis au goût du jour.

Ray-Ban, marque mythique, incarne un certain « cool way of life ». Son histoire continue de se mélanger avec celle des mouvements musicaux et artistiques. Les lunettes Ray-Ban sont devenues un accessoire incontournable, à la fois indémodable et branché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here